Le plan de table



A l'origine, le plan de table était destiné à mélanger les familles des mariés. Aujourd'hui, la plupart des plans de table rassemblent les amis ou les cercles d'amis par affinités. Ce placement a l'avantage de créer une ambiance détendue et joyeuse. Ainsi chaque personne a auprès d'elle quelqu'un qu'elle connaît plus ou moins bien.

La table des mariés dite ' table d'honneur ' accueille les mariés au centre, accompagnés de leurs témoins et de leurs proches. Il faut savoir qu'il n'y a pas de règles en matière de placement. Parfois la table des mariés n'est composée que de deux personnes : les mariés eux même, placés en tête-à-tête ! Ils pourront se lever pour aller voir leurs convives en faisant le traditionnel tour des tables. En ce qui concerne la table des mariés, faites vraiment comme bon vous semble. Votre mariage doit vous ressembler et surtout faire plaisir à votre entourage.

Sachez que l'élaboration d'un plan de table est loin d'être une partie de plaisir. Si vous souhaitez vous y prendre à l'avance, oubliez tout de suite cette idée. Certains de vos amis se manifesteront à la dernière minute, d'autres ne pourront plus venir, et certains au contraire vous feront la surprise de venir accompagnés de leur dernière conquête?
Il va falloir vous armer de patience et faire preuve de finesse et de tact. Un plan de table réussi tient compte de la personnalité de chaque invité. En évitant les gaffes et les impaires, en harmonisant les tables entre elles, vous serez certain de créer une ambiance vraiment chaleureuse.

Surtout évitez de placer de vieux ennemis l'un en face de l'autre. Essayez de placer votre ex petit (e) ami (e) le plus loin possible de votre mari/ femme. Evitez de mélanger les deux branches de la famille qui ne s'entendent pas et n'oubliez pas vos copines célibataires et vos copains incasables. Et oui un miracle peut toujours arriver ! N'hésitez pas à faire une ou deux tables de célibataires, dans la finesse bien sûre, en évitant les vieux coups montés. Vous serez peut-être à l'origine d'une ' love story '.

Nous vous conseillons de procéder par élimination en classant vos invités par affinités, par age, par région, par famille (marié ou mariée) etc.?et selon que les tables sont carrées, rondes ou hexagonales, vous pouvez aussi les regrouper par groupe de 8, 10 ou 12 personnes. Si c'est le traiteur qui s'occupe du mobilier demandez-lui conseil. Il a ses habitudes et préférera que vous vous y conformiez.

Une fois les grandes familles de gens constituées et les réponses de vos invités arrivés, rentrez dans le détail. Procédez par cercle, en vous occupant de vos plus proches en premier. Pensez à votre table et choisissez avec quelles personnes vous voulez dîner. Tenez compte du fait que vous allez vous déplacer pour faire le tour traditionnel de vos invités. Pendant vos allées et venues, vos voisins de table vont se retrouver seuls, aussi vous avez tout intérêt à ce qu'ils s'entendent bien. Nous vous recommandons de vous entourer de vos frères et sœurs, de leur compagnon et de vos témoins.

En ce qui concerne la table de vos parents, à vous de décider si vos familles respectives font bande à part ou si les deux familles peuvent se retrouver autour de la même table. Si chaque famille est venue avec des amis peut être est-il plus judicieux de les laisser entre eux. Il faut également que vous pensiez à vos amis, ceux qui viennent en bande et ceux qui reforment celles qu'ils avaient oubliées quand ils étaient à l'école.

N'oubliez pas les personnes seules qui ne manquent pas à l'occasion d'un mariage. Ces invités ne connaissent que vous, pensez à les regrouper par affinité : centres d'intérêts, milieu professionnel, situation privée?

 

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.


L'entête de mon site est de ma création suivant le tutoriel de tchounette.
Image hébergée par servimg.com
webset by laly ©

Booste le trafic de ton site Booste le trafic de ton forum Annuaire de sites

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site