petite guide d'un plan de table réussi

Dans les mariages d'autrefois, les tables étaient disposées au départ pour permettre aux deux familles réunies de se connaître enfin. Car à cette époque, les futurs mariés ne vivaient pas encore ensemble avant les noces et les membres de leur famille ne se côtoyant pas, c'est durant la réception que ces derniers se présentent donc les uns aux autres. Aujourd'hui, les choses ont changées et le plan de table est devenu un moyen de s'assurer une ambiance de fête sans incidents à la cérémonie. Tout repose ainsi sur le choix du voisinage respectif de chaque convive en jouant avec les affinités dans le respect d'un certain protocole.

Il est bon de savoir

S'il est judicieux que vous y pensiez quelques temps avant le grand jour, sa réalisation ne devrait pas se faire trop tôt. Il se pourrait en effet, que certains de vos convives se trouvent dans l'incapacité de venir ou que d'autres se manifestent au dernier moment. Veillez à vous ménager une certaine marge de manœuvre pour ne pas avoir à tout recommencer ou à se dire qu’il faudrait décaler la date du mariage, car votre plan de table remanié ne serait pas prêt à temps. En sachant que ce plan est votre assurance pour une cérémonie sans anicroches, ne profitez pas de ce jour béni pour faire appel à l'indulgence des membres de votre famille en conflits pour enterrer la hache de guerre, juste pour vous faire plaisir ! Ne vous hasardez donc pas à les mettre sur la même table au risque de les voir ruiner l'ambiance conviviale.

Disposition des tables

Selon la superficie de la salle que vous avez retenue et de l'effectif des invités que vous allez avoir, vous avez le choix entre plusieurs dispositions de table, à moins que la forme de la salle elle-même ne vous impose une disposition définie. Entre les classiques et les intimes, voici comment vous pourriez organiser votre plan de table. En U ou en T, votre plan de table offrira beaucoup de proximité avec les invités. En ce qui concerne la forme en U, à une table se tiendront les mariés, les plus proches membres de la famille et les témoins. Les convives se placeront sur deux autres tables disposées perpendiculairement à la table d'honneur. Pour la table en T, deux tables suffiront et se disposeront pour dessiner la lettre T. Intime, la disposition de ces tables conviennent notamment pour les mariages en petite comité et ont l'avantage d'offrir une assez grande piste pour danser. Il faut noter qu'un bon plan de table passe également par le respect d'une bonne visibilité des invités de la table d'honneur. Classiques et chics, les tables royales respectent ce petit détail. Placées côte à côte, les tables suivent un plan rectangulaire avec au centre une surface vide. Néanmoins, cette disposition ne convient pas si les invités sont nombreux et manque de commodité pour les déplacements. Autrement, les tables rondes disposées juste en face de la table d'honneur sont aussi intéressantes car elles favorisent une plus grande convivialité et permet de recevoir beaucoup d'invités avec une capacité de 8/10 convives par table. Faites votre choix.

Installer les convives

Les mariés, les témoins, les amis et la famille proche seront à la table d'honneur, qu'elle soit au centre ou placée devant les tables recevant les invités. Une fois la capacité d'accueil des tables déterminée, recueillez des informations quant aux affinités et éventuelles mésententes des invités auprès de votre futur époux et de vos futurs beaux-parents. Procédez à la configuration de vos tables en usant de méthode et d'un peu de psychologie. Il s'agit de savoir mélanger les différentes personnalités en se basant sur les affinités. Placez par exemple, une personne timide aux côtés d'une de ses connaissances qui ne l'est pas. Abstenez-vous de délier les couples en les mettant à des tables différentes. Comme les amis proches et les personnes âgées, mettez-les à la même table même s'il vous est possible de ne pas les mettre côte-à-côte. Si des célibataires sont présents, rassemblez-les également en vérifiant tout de même leur compatibilité.

Le saviez-vous ?

En plaçant un appareil photo à usage unique au milieu de chaque table, vos convives vous laisseront certainement de beaux souvenirs de leur ambiance de table.

Article rédigé par géraldine pour Bloc.com - Publié le 24/11/2008

 

source: http://www.bloc.com

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.


L'entête de mon site est de ma création suivant le tutoriel de tchounette.
Image hébergée par servimg.com
webset by laly ©

Booste le trafic de ton site Booste le trafic de ton forum Annuaire de sites

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×